Comment bien choisir la literie de bébé?

Ajouter ou enlever une couverture ? Combien de literie bébé devrait-il avoir sur son lit ? Et comment savoir si bébé a la bonne température ? C’est une chose difficile à régler, car trop de literie peut causer une surchauffe et trop peu de literie signifie que votre bébé se réveille du froid ! Ajoutez à cela la complication qu’il y a certainement des bébés qui ressentent plus la chaleur et qui transpirent plus facilement.

Quel type de literie utiliser ?

Pour commencer, nous vous recommandons fortement d’utiliser uniquement de la literie en fibres naturelles sur le lit de votre bébé. Les bébés ne sont pas capables de réguler leur propre température, et en particulier la laine mérinos s’est avérée être la meilleure option pour la literie de bébé.Avec les nouveau-nés, choisissez des couvertures en coton ou en laine, et des draps 100 % coton. Recherchez des couches légères afin de pouvoir ajouter facilement des couches supplémentaires, plutôt qu’une épaisse couverture simple.Choisissez des couvertures d’une taille convenable, de sorte que vous puissiez les border solidement dans le côté du matelas. Cliquez ici pour plus d’informations sur la façon de préparer le lit de votre bébé en toute sécurité. C’est aussi une bonne idée de choisir de la literie lavable en machine !Vos langes devraient aussi être faits de fibres naturelles à 100 % – coton, mérinos ou bambou.Évitez d’utiliser un lange doublé de laine polaire lorsque votre bébé dort, car il est trop petit pour réguler sa propre température et peut facilement devenir trop chaud à l’intérieur de la laine polaire bien ajustée.Une fois que vous n’emmaillotez plus, nous vous recommandons d’utiliser un sac de couchage. Cela signifie qu’il n’y a pas de literie en vrac et qu’il est plus facile de garder votre bébé à une température constante toute la nuit, car un sac de couchage ne peut pas être enlevé.Choisissez un sac de couchage en coton ou en mérinos contre la peau de votre bébé.Il est déconseillé d’utiliser des produits sur votre bébé ou dans le lit de bébé qui sont faits de molleton de polyester, car ils provoquent souvent de la transpiration… qui refroidit et refroidit votre bébé. Il est également très difficile pour votre bébé de réguler sa température à l’intérieur des tissus synthétiques.Nous vous conseillons également de ne pas utiliser de couettes dans le lit de votre bébé avant l’âge d’un an. Les couettes sont légères et faciles à tirer sur le visage, elles ne sont pas conçues pour être rentrées ou bébé peut glisser en dessous. Ils sont aussi souvent fabriqués en matière synthétique. Résistez à la tentation d’acheter un ensemble de couettes et contour de lit assorti pour votre nouveau-né, ils ne sont tout simplement pas une option sûre jusqu’à au moins 1 an !

Comment savoir si bébé a trop chaud ou trop froid ?

Sentir la poitrine ou les oreilles de votre bébé est la façon la plus facile de voir si votre bébé a la bonne température. Par ailleurs, il est tout rouge et transpirant s’il a trop chaud et si la peau de bébé est froide au toucher alors votre bébé est trop froid ! Votre bébé a une circulation sanguine immature, alors essayez de ne pas vous inquiéter si ses mains ou ses pieds sont froids. Ce n’est pas un indicateur précis de la température du reste du corps. Utilisez également votre propre température comme guide. Si vous avez froid et que vous avez besoin d’une couche supplémentaire, il est probable que votre bébé ait aussi froid !

Faut-il utiliser un radiateur dans la chambre de bébé ?

Nous vous conseillons de n’utiliser qu’un radiateur pour rafraîchir la chambre de votre bébé, car les bébés ne devraient pas dormir dans des pièces chaudes. La température ambiante recommandée pour un bébé est de 16 à 20 degrés, dont environ 18 degrés sont l’idéal. Cela peut vous sembler froid, car nous sommes souvent habitués à des températures ambiantes de plus de 22 degrés. Si vous avez l’impression que votre bébé a encore froid à la température ambiante recommandée, réglez sa température

Combien de vêtements bébé doit-il porter ?

Vous devrez juger en fonction de nombreux facteurs : la température ambiante, la sensation de froid ou de bras de votre bébé, le type de vêtements que vous utilisez… Certaines considérations sont à prendre en compte : – Utilisez uniquement des vêtements en fibres naturelles avec les nouveau-nés – le coton ou le mérinos sont les meilleurs. – Utilisez des couches légères plutôt que des vêtements volumineux. – Utilisez le mérinos contre la peau, car il aide à réguler la température. – Les bébés ont généralement besoin d’une couche de plus que les adultes, mais cette couche peut être un lange plutôt qu’un autre vêtement.

Faut-il utiliser un contour de lit ?

Les contours de lit peuvent être un facteur de risque de suffocation, car ils sont mous et habituellement rembourrés d’un tissu synthétique non respirant. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un pare-chocs de lit avant l’âge d’un an. Toutefois, les exceptions à cette règle sont les contours de lit respirants qui ont des doublures en filet respirant. Ils peuvent être utilisés dès la naissance et ne posent aucun risque de suffocation.

Le conseil de la semaine : parcourez ce dossier spécial carré potager avant de vous rendre en magasin !