Principes de base de l'alimentation au biberon pour les bébés nourris au lait maternisé



Comme dans le cas de l'allaitement maternel, la plupart des experts s'entendent pour dire que vous ne devriez pas suivre un horaire rigide au cours des premières semaines, bien que vous puissiez établir un modèle approximatif pour l'alimentation dans un mois ou deux. Offrez un biberon toutes les deux ou trois heures au début, ou lorsque votre bébé semble avoir faim.

Lorsque votre bébé aura environ un mois, il sera prêt à manger selon un horaire établi. Les nourrissons nourris au lait maternel ont tendance à être plus lourds que les nourrissons allaités au sein, de sorte que le respect d'un horaire d'alimentation peut les aider à éviter de trop manger.

Nourrir votre bébé une fois toutes les trois à quatre heures. Jusqu'à ce qu'il atteigne environ 5 kg, il prendra probablement de 20 g à 60 g par repas. Ne leforcez pas à en prendre plus qu'il ne semble prêt à manger. Le médecin de votre bébé peut vous conseiller sur la quantité de nourriture que votre bébé devrait manger pendant sa croissance.

Ai-je besoin de stériliser les biberons?



Les médecins conseillent de stériliser les produits d'alimentation au biberon à l'époque où la sécurité de l'approvisionnement en eau était moins fiable. Ce n'est pas un problème aussi préoccupant maintenant, mais il vaut mieux jouer la sécurité et demander au médecin de votre enfant si elle pense que la stérilisation est nécessaire.

Si votre médecin vous recommande de stériliser vos fournitures avant la première utilisation, plongez les nouveaux biberons, tétines et anneaux dans une casserole d'eau bouillante pendant au moins cinq minutes. Laissez-les ensuite sécher à l'air sur une serviette propre. Ensuite, un bon lavage des mains à l'eau savonneuse ou un cycle dans le lave-vaisselle suffit. (Vous pouvez trouver des accessoires pratiques pour biberons tels que des supports de séchage et des paniers pour lave-vaisselle pour tétines, anneaux et bouchons de biberons en ligne ou dans les magasins de fournitures pour bébés.)

Si vous avez de l'eau de puits, ou si votre service de santé local dit que l'eau du robinet n'est pas potable, vous devrez probablement stériliser les biberons avant chaque utilisation.

Note sur les plastiques : Certaines études ont révélé que les biberons en plastique contiennent des produits chimiques qui peuvent s'infiltrer dans la préparation, surtout lorsque le biberon est chauffé. Vous pouvez éviter ce risque en utilisant des bouteilles en acier inoxydable ou en verre. Si vous décidez d'utiliser des bouteilles en plastique, ne les faites pas bouillir, ne les chauffez pas au micro-ondes ou lavez-les au lave-vaisselle. Lavez-les plutôt à la main avec un pinceau et de l'eau chaude savonneuse.

Doit-on stériliser l'eau potable pour préparer la préparation pour nourrissons?



Plusieurs parents stérilisent l'eau utilisée pour mélanger le lait maternisé, en particulier pendant les mois qui suivent la naissance, mais vous n'en avez pas besoin à moins que le médecin de votre enfant ne le recommande. Cependant, si vous utilisez de l'eau de puits ou si votre eau du robinet n'est pas potable, vous devrez la stériliser ou utiliser de l'eau embouteillée pour mélanger la préparation.

Si vous choisissez de faire bouillir l'eau que vous utilisez pour mélanger la préparation, économisez du temps en préparant suffisamment d'eau le matin pour toute la journée. Porter l'eau froide à ébullition et laisser bouillir pendant une minute. Laisser refroidir à la température de la pièce pendant au plus 30 minutes, mélanger suffisamment de préparation pour les 24 heures suivantes et réfrigérer immédiatement. Jetez toute formule qui n'est pas utilisée dans les 24 heures.

Quelle est la meilleure façon de réchauffer une bouteille ?



Il n'y a aucune raison sanitaire de réchauffer le lait maternisé, bien que votre bébé puisse le préférer. Lorsque vous êtes prêt à nourrir votre bébé, vous pouvez réchauffer un biberon dans un bol d'eau chaude – ; pas bouillante – ; ou en le faisant couler sous le robinet. Vous pouvez également acheter un chauffe-biberon conçu à cet effet. Testez toujours la préparation en secouant quelques gouttes à l'intérieur de votre poignet pour vous assurer qu'elle n'est pas trop chaude pour votre bébé.

Si votre bébé est habitué à boire des biberons à température ambiante ou légèrement froids, vous vous épargnez le temps et les tracas du préchauffage des biberons, surtout quand il pleure pour être nourri maintenant.

Précaution : N'utilisez jamais un four à micro-ondes pour réchauffer un biberon de préparation pour nourrissons. Un four à micro-ondes chauffe de façon inégale, ce qui peut créer des poches chaudes et causer des brûlures. Le chauffage par micro-ondes peut aussi causer la décomposition des nutriments contenus dans la préparation. De plus, si vous utilisez des bouteilles en plastique, réchauffez la préparation en la mettant dans un bol d'eau tiède et non chaude ou sous l'eau chaude.

Conseils pour bien choisir un linge de lit pour enfant