Les meilleurs remèdes pour la constipation de votre bébé



Si vous êtes un parent, vous regardez probablement chaque rire, hoquet et pleur de votre bébé pour avoir des indices sur son bien-être. Certains signes d'un problème, cependant, peuvent être un peu plus difficiles à détecter.

Les mouvements du bonnet, par exemple, changeront beaucoup au cours de la vie de votre bébé. De temps à autre, ces changements peuvent indiquer que votre bébé est constipé.

Un bébé qui consomme exclusivement du lait maternel peut ne pas aller à la selle tous les jours. Souvent, presque tous les nutriments sont absorbés. C'est très courant. En fait, les bébés qui ne prennent que du lait maternel ne deviennent presque jamais constipés.

Par contre, les bébés nourris au lait maternisé peuvent avoir jusqu'à trois ou quatre selles par jour, ou une selle tous les deux ou trois jours.

Les habitudes de selles normales des bébés en santé varient énormément et sont grandement influencées par le type de lait, l'introduction ou non de solides et les aliments spécifiques consommés.

Comprendre les signes possibles de constipation peut vous aider à détecter un problème potentiel avant qu'il ne devienne un gros problème.

Des selles peu fréquentes


Le nombre de selles d'un enfant chaque jour fluctue, surtout lorsque vous l'initiez à de nouveaux aliments. Si votre enfant passe plus de quelques jours sans aller à la selle, puis a des selles dures, il peut souffrir de constipation.

La constipation est définie non seulement par la fréquence des selles, mais aussi par leur consistance (c’est-à-dire leur dureté).

Formation


Si votre enfant s'épuise pendant qu'il va à la selle, cela peut être un signe de constipation. Les bébés constipés produisent souvent des selles très dures, semblables à de l'argile.

Les selles dures peuvent être difficiles à évacuer ; elles peuvent donc pousser ou tendre plus que d'habitude pour évacuer les déchets. Ils peuvent aussi être capricieux et pleurer lorsqu'ils vont à la selle.

Sang dans les selles


Si vous remarquez des stries de sang rouge vif sur les selles de votre enfant, c’est probablement un signe que votre enfant pousse très fort pour aller à la selle. Pousser et filtrer ou faire passer des selles dures peut causer de minuscules déchirures autour des parois anales, ce qui peut entraîner la formation de sang dans les selles.

Ventre ferme


Un ventre tendu pourrait être un signe de constipation. Les ballonnements et la pression causés par la constipation peuvent faire en sorte que l’estomac de votre enfant soit plein ou raide.

Refus de manger


Votre bébé peut se sentir rapidement rassasié s'il est constipé. Ils peuvent également refuser de manger en raison d'un inconfort croissant.

Si vous remarquez des signes de constipation, vous pouvez essayer plusieurs stratégies pour soulager votre bébé. Il s'agit notamment de:

Changer le lait vers le haut


Si votre bébé est allaité, vous pouvez essayer d'ajuster votre alimentation. Votre bébé peut être sensible à quelque chose que vous mangez, ce qui pourrait causer la constipation, bien que cela soit rare.

Les bébés nourris au biberon peuvent bénéficier d'un autre type de préparation, au moins jusqu'à ce que la constipation disparaisse. La sensibilité à certains ingrédients peut causer la constipation.

Utiliser des aliments solides


Certains aliments solides peuvent causer la constipation, mais d'autres peuvent aussi l'améliorer. Si vous avez récemment commencé à nourrir votre bébé avec des aliments solides, essayez d'ajouter quelques aliments riches en fibres, tels que:
- brocoli
- poires
- prunes
- pêches
- pommes sans peau

Au lieu de céréales raffinées ou de riz soufflé, offrez des céréales cuites comme l'orge, l'avoine ou le quinoa. Les pains de grains entiers, les craquelins et les céréales de son ajoutent aussi beaucoup de vrac aux selles, ce qui peut aider à éliminer la constipation.

Utiliser les aliments en purée


Si votre bébé a plus de six mois et n'a pas encore fait la transition vers les aliments solides, essayez certains des aliments énumérés ci-dessus en purée.

Gardez à l'esprit que les fruits et légumes ont beaucoup de fibres naturelles qui ajouteront du volume aux selles de votre enfant. Certains sont meilleurs que d'autres pour aider à stimuler les selles.

Augmenter les fluides

.
Une bonne hydratation est essentielle pour la régularité des selles. L'eau et le lait sont parfaits pour garder votre bébé hydraté.

Pour les bébés de plus de 6 mois, le jus de pruneaux ou de poires peut occasionnellement aider à accélérer les contractions du côlon de votre enfant, ce qui peut l’aider à produire une selle plus rapidement.

Si le jus est trop sucré ou trop piquant pour le palais de votre bébé, essayez de le diluer dans une tasse d’eau. Consultez votre médecin avant de donner à votre bébé de moins de 6 mois autre chose que du lait maternel ou une préparation pour nourrissons

Encourager l'exercice


Le mouvement accélère la digestion, ce qui peut aider à déplacer les choses dans le corps plus rapidement. Si votre enfant ne marche pas encore, des vélos pour les jambes peuvent être utiles.

Massage


Les massages doux de l'estomac et du bas ventre peuvent stimuler les intestins à passer à la selle. Faites plusieurs massages tout au long de la journée, jusqu'à ce que votre enfant aille à la selle.

Remplacer des choses dans le régime alimentaire de votre enfant (ou le vôtre) aidera presque certainement.

Plusieurs de ces techniques que vous pouvez faire à la maison, mais si vous ne les avez pas utilisées auparavant, vous devriez consulter votre médecin. Il pourra vous offrir des instructions spécifiques. Ces techniques comprennent:

Suppositoire de glycérine


Si votre bébé a déjà eu des signes de déchirure anale (sang rouge vif dans les selles) après avoir passé des selles dures, un suppositoire de glycérine peut parfois être utile pour faciliter la sortie des selles du corps.

Ces suppositoires peuvent être achetés sans ordonnance et utilisés à la maison. Suivez les instructions sur l'emballage si votre enfant a plus de 2 ans ou demandez à votre médecin avant de l'utiliser si votre enfant a moins de 2 ans.

Laxatifs


Les laxatifs en vente libre pour les bébés de plus de 6 mois peuvent être utiles lorsque les autres techniques ne fonctionnent pas.

Les laxatifs fabriqués à partir d'un extrait d'orge de brasserie (Maltsupex) ou de poudre de psyllium (Metamucil) peuvent ramollir les selles de votre enfant plus âgé, mais ils ne sont pas recommandés pour les bébés. Consultez votre médecin avant de donner tout laxatif à un bébé de moins de 1 an.
Si vous êtes confus ou inquiet à un moment donné, n’hésitez pas à appeler le pédiatre de votre enfant. Dans presque tous les cas, la constipation de votre enfant disparaîtra d’elle-même ou avec un traitement naturel ou deux.

Si ces stratégies ne fonctionnent pas, demandez conseil à votre médecin ou faites-lui des suggestions. Votre médecin sera également en mesure de vous aider à déceler d'autres signes et symptômes (comme la fièvre) qui pourraient indiquer un problème plus grave pouvant nécessiter un traitement médical.

Conseils pour bien choisir un linge de lit pour enfant