Comment bien préparer les aliments pour bébés ?



Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies d'origine alimentaire parce que leur système immunitaire n'est pas assez développé pour combattre les infections. C'est pourquoi il faut faire très attention lors de la manipulation et de la préparation des aliments et des préparations pour nourrissons.

Comment garder les aliments pour bébés salubres


La mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour prévenir les maladies d'origine alimentaire chez vos bébés et vos enfants est de vous laver les mains. Vos mains peuvent attraper des bactéries nocives des animaux de compagnie, des aliments crus (viande, volaille, fruits de mer, œufs), du sol et des couches.
Toujours se laver les mains :
- Avant et après avoir manipulé des aliments.
- Après avoir utilisé la salle de bain, changé des couches ou manipulé des animaux de compagnie.
Autres façons de maintenir la salubrité des aliments de votre bébé :
- Vérifier l'emballage des aliments commerciaux pour bébés avant de les servir
- Pour les bocaux : Assurez-vous qu'ils ne sont pas ouverts et ne présentent pas de brèche ou encore que les couvercles ne sont pas rouillés.
- Pour les sachets plastiques : Jetez tous les paquets qui gonflent ou qui fuient..
- Ne mettez jamais d'aliments pour bébés dans le réfrigérateur si le bébé ne les finit pas.
- Ne nourrissez pas votre bébé directement dans le pot d’aliments pour bébé. Mettez plutôt une petite portion de nourriture dans un plat propre et réfrigérez le reste des aliments dans le pot. Si le bébé a besoin de plus de nourriture, utilisez une cuillère propre pour servir une autre portion. Jetez tout aliment qui n’est pas mangé dans le plat. Si vous nourrissez un bébé dans un bocal, jetez toujours les restes de nourriture.
- Ne mettez pas la cuillère du bébé dans votre bouche ou dans la bouche de quelqu’un d’autre ou vice versa. Si vous voulez faire la démonstration d'un repas pour votre bébé, prenez un plat de service et une cuillère séparée pour vous.
- Ne laissez jamais un contenant ouvert d'aliments liquides ou en purée à la température de la pièce pendant plus de deux heures : les bactéries nocives se développent rapidement dans les aliments à la température ambiante.
- Conserver les aliments pour bébés ouverts au réfrigérateur pendant au plus trois jours : si vous n’êtes pas sûr que l’aliment est sûr, souvenez-vous de cette phrase. En cas de doute, jetez-le.
Vous avez probablement entendu dire que le lait maternel est la meilleure source d’alimentation pour nourrissons. Dans les situations où il n’est pas possible d’allaiter un nourrisson, vous pouvez choisir d’utiliser une préparation pour nourrissons du commerce.

Pourquoi il est déconseillé de donner du lait de vache à bébé ?


Le lait de vache en soi n'est pas approprié pour les nourrissons de moins d'un an. Le lait de vache n’a pas l’équilibre correct des nutriments pour que les nourrissons grandissent et se développent normalement, et il peut causer des problèmes d’anémie et de fonction rénale.
Le lait cru n'est jamais approprié pour les nourrissons ou quiconque. Il ne doit en aucun cas être consommé par qui que ce soit, à quelque moment que ce soit et pour quelque raison que ce soit. Le lait cru peut abriter des microorganismes dangereux qui peuvent poser de graves risques pour la santé.
La plupart des préparations pour nourrissons sont faites de lait de vache, mais elles ont été modifiées et enrichies de nutriments supplémentaires. Par conséquent, la préparation est plus nutritive et plus facile à digérer pour le bébé que le lait de vache. Parmi les autres formules possibles, mentionnons les formules à base de soja et les formules hypoallergéniques (ou à base d'hydrolysat de protéines et d'acides aminés). Des préparations spéciales sont disponibles pour les bébés prématurés ou ayant d'autres problèmes de santé.

Conseils pour bien choisir un linge de lit pour enfant